Dinos : Le retour attendu

En retard avec Imany, mais en avance musicalement parlant, où en est Dinos concernant Taciturne ?
Intro
Dinos est aujourd'hui un artiste un peu ovniesque dans le paysage rap français. De son propre aveu, il n'est pas un rappeur, il s'appelle Jules et fait de la musique. Sa spécificité réside, depuis ses débuts, dans le fait qu'il voit le rap comme une science qu'il a étudié jusqu'à en maitriser parfaitement les codes qu'il s'efforce de remettre au goût du jour. Dinos semble donc bloqué entre deux époques, difficile de savoir si il est en avance ou en retard sur son temps
Toujours est-il qu'il a fait parler de lui l'année dernière. Son premier album « Imany » est sorti le 27 avril, après trois années d'attente. Dinos a avoué l'avoir recommencé plusieurs fois pour parvenir à construire ce projet très attendu. Finalement, Imany fait l'unanimité dès sa sortie et public comme médias spécialisés ne tarissent pas d'éloges.
Récemment, l'artiste à annoncé la sortie de son deuxième album studio « Taciturne » pour le 29 novembre. Après la réussite d'Imany, nous pouvons nous interroger : s'agit-il d'une suite ? Quelle direction prendra l'album ? Un an et demi « seulement » après Imany, Dinos aura-t-il encore des choses à raconter ?
Nous allons tenter de répondre à ses questions, et soumettre quelques hypothèses quant au contenu de l'album à venir. Nous nous retrouverons ensuite après la parution du projet pour répondre à toutes les questions soulevées aujourd'hui.
Attentes du public
Étant donné sa longue absence, Dinos à du revenir très fort avec son premier album. C'est le défi de pas mal de rappeurs : conserver son public en gardant sa singularité, tout en se mettant à la page musicalement parlant. Là dessus, le rappeur a fait l'unanimité car Imany à été très bien reçu par sa fanbase. Il a également réussi à faire venir un public extérieur, plus mainstream.
L'accroissement de son public est une bonne chose. Cela offre une plus large visibilité au rappeur, mais en contrepartie les attentes à son propos grandissent. Dinos doit en même temps rester assez qualitatif pour ne pas laisser partir son actuel public tout en gardant cette ouverture pour garder tout le côté mainstream et toucher de plus en plus d'auditeurs. A titre personnel, même si je place Imany dans le trio des meilleures sorties de 2018, après plus d'une année de recul, je trouve le projet assez redondant.
De ce fait, nous sommes en droit de nous demander si Dinos parviendra à se détacher de tout ça, et à s'affranchir de l'ambiance d'Imany pour nous plonger dans une musicalité toute nouvelle. Dans cette première partie, nous allons simplement nous interroger sur les différentes voies qui s'offrent à Dinos pour Taciturne.
Analyse de XNXX
Le vendredi 04 octobre est sorti le morceau « XNXX » de Dinos, premier extrait de l'album à venir. Voyons ensembles quels indices ce titre peut nous fournir sur Taciturne.
D'entrée, le morceau se veut être dans la continuité lyricale d'Imany. Entre deux punchlines percutantes de Dinos, Jules nous livre sa vision du monde à travers le prisme de ses sentiments.
« J'me rappelle du mal, j'me rappelle du bien, j'me rappelle que tout va mieux quand je me rappelle de rien »
Egalement dans la continuité d'Imany, Dinos choisi les combats qu'il veut mener et avance ses opinions et revendications avec subtilité, comme avec
cette phrase :
« Les Champs-Elysées brillent avec la lumière de l'Afrique »
Les quelques effets vocaux demeurent inchangés. Mais ce n'est pas forcément mauvais, car la direction du morceau n'est pas identique à ce à quoi il nous a habitué. Le titre est déjà beaucoup plus triste que des tracks comme « Comme ça », « quelqu'un de mieux », « Rétrograde »... Si l'album suit cette direction artistique, cela nous promet un projet raccord avec la saison, puisqu'il sort en novembre.
Pour conclure, XNXX reste dans la continuité d'Imany de part les éléments vocaux et lyricaux, mais au delà de ça, Dinos parvient tout de même à crée une nouvelle atmosphère initiée par une magnifique prod de WavMaker. A titre personnel, le titre est validé et il n'a fait qu'accroitre ma hâte de pouvoir écouter Taciturne. Quelles autres surprises Dinos peut-il nous réserver ?
Actualités
L'autre particularité quant à la sortie de Taciture est la stratégie promotionnelle de Dinos. Le rappeur a récemment mis en précommande 4 packs différents :
- Le premier contient l'album standard
- Le deuxième dévoilera à celui qui l'achète le CD version Jour avec les deux tracks bonus « Les pleures du mâle » et « Sagittaire », le tout accompagné d'un T-shirt version jour, blanc.
- Le troisième est la version nuit du pack précédent. La version nuit du CD contient les tracks bonus « Slide » et « Coeurjacking ». Ce pack s'accompagne également d'un T-shirt version nuit, cette fois-ci en noir.
- Le dernier pack, l'ultime en quelque sorte renferme les trois versions de l'album (donc avec les 4 tracks bonus), et les deux T-shirts.
Dinos a également dévoilé qu'il ferait l'Olympia le 30 avril 2020, et que toute personne ayant acheté l'un des pack se verra remettre une remise de 15% sur le prix de son billet pour la date parisienne.
Une communication beaucoup plus poussée que celle d'Imany, qui semble traduire de grandes ambitions pour l'album à venir. Et cela fait naitre une ultime interrogation : Dinos va-t-il enfin devenir ce qu'il aurait du être ? Réponse le 29 novembre.