Hatik, prêt à plier le rap Français ?

18/07/2019

Si vous l'aviez loupé ses derniers mois, petit rattrapage sur Hatik, étoile montante du rap français.

La base

Sa série de morceaux/freestyles

Depuis le 26 Octobre 2018, Hatik a sorti environ un titre par mois pour alimenter une série de freestyles nommée "Chaise pliante". Les visuels travaillés et l'attitude volontairement désinvolte du rappeur retiennent dès le premier épisode l'attention de nombreux auditeurs, dont Amin et Hugo qui font découvrir le jeune artiste à leur public. Cette publicité non négligeable permet à Hatik de rapidement obtenir une petite visibilité. Coup de chance ou coup de maître, quoiqu'il en soit, la musique de l'intéressé se propage rapidement.

Pourquoi lui et pas un autre ?

"J'parle de tout et de rien c'est la seule fois où le Rap Français je l'imite

Dans le paysage du rap francophone, nous sommes habitués à des discours dans lesquels les artistes se valorisent et/ou embellissent la réalité (quoique la tendance semble s'inverser doucement) de façon parfois brute, parfois subtile ou encore au travers de métaphores. 

Quelque soit le style, Hatik s'adapte et réussi. Lyricalement, il s'aventure constamment dans de nouvelles zones. Dans le premier épisode, il dit "J'parle de tout et de rien c'est la seule fois où le Rap Français je l'imite". En effet, Hatik peut passer d'une chose à l'autre, autant sur le fond que sur la forme, il ne fait pas "du" rap, il fait "un" rap, le sien, composé d'une multitude de styles qu'il s'approprie. Et pour un début de carrière, cela est pour le moins prometteur !

Un des aspects qui permet de classer ce rappeur dans la vague New School, c'est son attitude. Hatik renvoie, volontairement ou non, une image très authentique, presque insolente. Bien que tout le monde ne conçoive pas la musique de la même manière, à titre personnel j'accorde une grande importance à cette sincérité. C'est comme un grand cru pour un amateur de vin, un flash pour un alcoolique, un disque d'or pour Mctyer... enfin bref vous avez compris ! Et au final ça fait du bien.

Cette attitude, bien que difficile à décrire, transparait également sur les réseaux (qui, même si ils ne sont pas une preuve absolue, sont toujours plus représentatifs que la musique). A la sortie de "Chaise Pliante Pt.1", j'ai pu échanger avec lui quelques messages dans lesquels le rappeur m'a confié se méfier de l'industrie mais également des médias. Il fait très peu d'interviews, se construisant l'image d'un artiste peu accessible (pas de moyen de contact, uniquement via les réseaux), et ce choix est en harmonie totale avec le discours qu'il tient en chansons.

"Pourquoi tu rages je te prends pas de haut c'est toi qui est en dessous"

Tout terrain - à l'image de la chaise qu'il transporte dans tous ses clips - Hatik a su modeler un univers très complet au fil de ses 9 titres. Pouvant passer d'un style à l'autre, lui même semble se redécouvrir à chaque morceau. En effet, si ses deux premiers titres sont plutôt égotrip, le troisième, lui, est un mélange entre égotrip et mélodies. Depuis ce morceau Hatik n'hésite plus à pousser la chansonnette, et plus encore dans le 8ème épisode. A partir de Chaise pliante Pt.4, le rappeur se plie à l'exercice périlleux que peut être l'introspection et nous offre des morceaux dans lesquels il n'hésite plus à parler de sujet personnels. Chaque épisode marque un progrès par rapport au précédant, quelque soit le style auquel Hatik s'essaye.

Les défauts

"Ce que j'suis devenu c'est pas inné"

On ne peut, selon moi, faire une critique d'un artiste sans évoquer ses défauts (si on prétend être un minimum honnête). C'est pourquoi je dois avouer que ce qui m'a déplu, ou plutôt risque de me déplaire, c'est de voir Hatik s'enfermer dans le concept "Chaise Pliante" dont il a fait le tour. Je pense que la plus grosse erreur que peut faire un rappeur, surtout en début de carrière, est de se complaire dans ce qu'il maitrise déjà parfaitement, sans se renouveler. Le projet à venir prendra, je l'espère, une nouvelle direction, loin du format de sa série de morceaux.

L'après

La mixtape le 30 Août !

Il est délicat de parler de son prochain projet (qui se nommera "Chaise pliante ") à paraitre le 30 Août, puisqu'il y a très peu de communication dessus. La mixtape pourrait être une compilation de morceaux "Chaise pliante", mais le premier extrait du projet (intitulé "Merco Sport") ne fait pas partie de la série. On peut également noter que dans l'épisode 8 (qui est le dernier) Hatik brule sa chaise, comme pour marquer la fin des "Chaises pliantes". Rendez-vous le 30 août pour être fixé ! 

Rédacteur : Anatole

© 2019 Le Format Rap. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer