Si les rappeurs étaient des Dieux Grecs

09/05/2019

Je m'intéresse beaucoup à la mythologie et je suis passionné de rap. Quoique surprenant, mélanger ces deux univers était pour moi évident. J'ai finis par trouver tellement de similitudes entre Dieux et rappeurs que ça en est même devenu troublant... Mais je ne vous en dis pas plus, bonne lecture ! 

Les trois frères

Le roi des Dieux, sur son trône...

Zeus est le roi des Dieux, il règne en maître sur l'Olympe et ses occupants (ses frères et sœurs). Il faut également noter qu'il a un goût prononcé pour les querelles, il adore se disputer…  Booba partage certains penchants avec lui : tout deux sont sur le trône dans leur domaine. Les deux supervisent leurs semblables et chacun peut utiliser cette position de leader pour changer les choses à volonté. Ajoutons à cela que Zeus a eu énormément d'enfants, de la même manière que le Duc a inspiré, et continue a inspirer les autres rappeurs.

 

"Faire la guerre avec style, imbécile, inspire toi de ma carrière" Booba, Tout ira bien 


La fluidité des océans...

L'un des frères du Dieu cité précédemment est Poséidon, le Dieu des océans. Ce dernier aime particulièrement la musique, il se déplace de manière toujours assez fluide et élégante. Fluidité que l'on peut retrouver dans les morceaux de Maître Gims, à travers notamment ses mélodies douces et ses rythmes entrainants. C'est donc sans surprise que Gims a choisis d'appeler son label  "Monstre Marin".  


"J'ai pas quitté le groupe, c'est juste l'album solo, suis moi si tu peux respirer sous l'eau" Gims, Monstre Marin


La malheur des Enfers...

Hadès est le troisième de la fratrie, là ou Zeus a eu le ciel et Poséidon a eu l'océan, celui qu'on associe au Dieu de la mort est en fait le Dieu des Enfers. Dans sa demeure règne une ambiance morose et sombre, lieu dans lequel il n'est pas possible d'être heureux. De la même manière que Hadès est condamné a être malheureux à cause de son environnement, Guizmo semble également incapable d'être heureux à cause de son passé. Tout deux par ailleurs ne craignent pas la mort, au contraire elle apparait même comme la seule certitude dans un monde qui les dépasse. 


"Mais rien à foutre de danser ou d'chanter, ou d'prôner ma force, en pleine dépression j'ai d'jà tenté de m'donner la mort" Guizmo, Le meilleur


Les Olympiens

La fougue féminine…

Athéna, fille de Zeus, est la déesse rebelle par excellence, la femme qui ne se laisse pas faire et se bat pour être entendue. Elle représente la ruse, la stratégie et la guerre, mais avec plus de subtilité que son frère Arès. A l'instar d'Athéna, Chilla a su s'affirmer avec cran dans un monde d'homme sans pour autant faire de concession sur sa féminité. Là où Athéna a du prendre les armes pour s'imposer aux Olympiens, Chilla a ignoré les codes très masculins du rap pour créer ses propres codes, son propre empire. 


"J'aurais beau gifler des milliers d'MC, les femmes ne seraient bonnes qu'à faire la vaisselle, chienne" Chilla, Sale Chienne


La technique d'un Dieu...

Héphaïstos, un autre enfant de Zeus, représente le feu et la forge. Il a fabriqué les armes et armures de presque toute la mythologie. Il bénéficie donc d'une technique inégalable et indispensable aux autres dieux. Le parallèle avec Alpha Wann est évident : il est le rappeur préféré des rappeurs grâce à sa technique redoutable. 

Héphaïstos et Alpha Wann tendent chacun à la sagesse à travers leurs arts, refusant toute la superficialité que le monde peut leur offrir. Héphaïstos a été exclu par ses pairs du fait de sa laideur, et bien loin de lui poser problème, l'isolement lui a permis de tendre davantage vers la perfection. Chez le rappeur parisien, cette sagesse se traduit par un refus de se plier aux codes pour avoir du succès : pas de hit radiophonique, pas d'interviews et peu de featurings. 

La vie pour l'art, et l'art avant tout.


"J'fais pas le rap que ces catins pratiquent, très peu probable que j'tape un platine faut que j'fasse un classique" Alpha Wann, Stupéfiant et noir


L'insouciance festive…


Dyonisos est le Dieu de la fête et du vin, figure même de la philosophie épicurienne : il faut profiter des plaisirs simples de la vie sans se soucier du lendemainLes textes de Koba La D semblent imprégnés de la même philosophie, les thèmes récurants étant l'alcool, la drogue, la fête et le laisser-aller. L'autre principal point commun du rappeur du 91 et de Dyonisos est leur goût pour la provocation. 

Si les farces du Dieu lui valent d'être fréquemment puni par Zeus, Koba La D n'est pas en reste avec ses story Instagram plutôt surprenantes. Et alors que Dionysos se plait à se prélasser en bas de l'Olympe pour courtiser quelques mortelles, il n'est pas surprenant de retrouver Koba la D devant le Bat 7. 


"Et j'suis dans l'games de luxe, siège chauffant, j'suis relax. J'sais pas quoi mettre j'ai plusieurs choix : Audemars Piguet ou Rolex" Koba La D, Koba du 7 


La sauvagerie sanglante...

Homologue d'Athéna, Arès est le Dieu de la guerre, plus exactement il représente la bataille et le conflit entre les humains. Seulement, contrairement à sa demi sœur Athéna qui n'est que ruse, Arès a le goût du sang, il est extrêmement sauvage, parfois comparable à un animal. Kalash Criminel instaure un univers dans ses morceaux qui est justement très sauvage (c'est d'ailleurs son gimmick) et violent. Dans les mélodies comme dans les textes, le rappeur de Sevran ne cesse d'exprimer son envie de couper des têtes.

Pour la petite comparaison physique, Arès n'apparaît jamais sans son casque, et Kalash Criminel jamais sans sa cagoule. Alors, si le casque d'Arès le protège des attaques physiques, on peut supposer que la cagoule du rappeur, au delà de protéger son identité, le protège également d'autres sortes de blessures potentielles.


"J'remplis une bouteille de Cristalline avec tes larmes, ensuite j'rajoute ton sang pour m'faire un sirop" Kalash Criminel, Ahou 


Une beauté sans pareil…

La naissance de la première Déesse de la mythologie, Aphrodite est particulière. Au tout début, l'entité du ciel (Ouranos) et l'entité de la terre (Gaïa) restaient collées pour se reproduire à longueur de journée, si bien que leur progéniture n'avait aucun espace entre ciel et terre pour vivre. Cette situation a poussé l'un de leur fils, Chronos a couper les testicules de son père. Fou de douleur, Ouranos s'est retiré et de cet évènement est né l'espace dans lequel les humains vivent aujourd'hui. Des testicules est sorti le sperme du ciel, qui atterri dans la mer, de ce fait l'eau forma de l'écume et de cette dernière est apparue la Déesse Aphrodite. Celle-ci est la divinité de la beauté, de l'amour et de la sexualité : elle aime plaire. De la même manière, Shay n'hésite pas à jouer de son physique. 

Pour pousser le parallèle plus loin, aujourd'hui Shay se présente comme une sorte d'ovni dans la paysage du rap francophone, et à l'image d'Aphrodite, elle a été contrainte de se créer une place pour pouvoir exister.


"Quand ils disent t'as rien à faire là, t'es trop renoi pour ça. Pourquoi tu rap ? Ce n'est pas pour les femmes. Pourquoi tu tardes ? Où est donc ta mifa ? C'est ci et ça, ce n'est pas comme ça (Ta gueule)" Shay, Prends ton time


Les autres Dieux

Créateur de toute chose…

Eros est le premier Dieu à être né, descendant de Chaos, le père de toute chose. Contrairement aux idées reçues le Dieu de l'amour n'est pas Cupidon, ce dernier n'est que celui qui transmet l'amour créé au préalable par Eros

De la même manière, Jok'air a su créer une sphère musicale et visuelle empreinte d'amour, il parvient toujours à ajouter aux histoires les plus terribles une touche d'espoir. 

Pour finir, il y a en Eros quelque chose d'assez dramatique, au sens théâtral du terme. Il est la source de l'amour, à l'essence même de toute chose et indispensable chez l'Homme, mais lui n'en profite pas puisqu'il ne peut le ressentir. Or Jok'air fait des musiques sur lesquelles les gens chantent, dansent et dans lesquelles il relate des histoires qui l'ont marquées et blessées. On peut y voir une d'image de clown triste, condamné a procurer aux autres quelque chose que lui même ne connait pas. 


"Ma vie est une tragédie" Jok'air, Tragédie



L'archer amoureux…

Comme dit plus tôt, Cupidon est bien souvent confondu avec le Dieu de l'amour, alors qu'il n'en est que le messager au même titre qu'Hermès pour les requêtes des Dieux. La croyance populaire voudrait que Cupidon n'ait qu'à tirer une flèche dans le cœur de quelqu'un pour le faire tomber amoureux, en vérité ce n'est pas si simple. Il dispose de la capacité à agir sur le cœur de chaque humain de manière positive ou négative. Bien que ce soit rarement le cas, il peut, s'il le veut, transformer un cœur en glace (d'où l'expression). 

A2H a, en quelque sorte, la même faculté. Par le biais ses mélodies, qu'elles soient joyeuses, entrainantes ou maussades, il agit directement sur nos émotions. Sa virtuosité, à l'image de Cupidon, prend nos coeurs en otage. 


"Ma grande histoire d'amour c'est celle avec mon rap" A2H ft. Driver, Par amour


La mort pour seul ami...

Thanatos, voici le vrai Dieu de la mort. Bien qu'au service d'Hadès, il est l'ennemi des humains. Bien souvent représenté avec des ailes et une faux, il est né lorsque Prométhée a donné le feu aux hommes, et que Zeus décida de les rendre mortels.

Damso se présente comme son meilleur représentant, avec un univers sombre, souvent morbide comme en témoigne le morceau "Amnésie". Cependant comme dans toute chose mauvaise il y a du positif, le Dieu est quelque fois représenté par une urne et un papillon, urne qui renvoie à ses cendres et le papillon qui symbolise l'espoir d'un envol vers une nouvelle vie. Cette image de la réincarnation a été utilisé par Damso dans le titre "Une âme pour deux".


"J'supplie la vie de m'laisser partir quand ça va très mal, je prie la nuit, souffre le martyr en attente d'un signal" Damso, William


Une originalité au naturel...


Voici une divinité assez spéciale. En effet Pan est le Dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux. C'est un satyre (mi-homme mi-chèvre) c'est ce qui le rend si particulier et le différencie des autres Dieux. Du côté de Luidji c'est un peu la même chose. Chacun est différent par rapport à ses homologues et reste assez en recul, avec son style, son mode de vie, son talent. Il faut avouer que les cheveux et le bouc ajoutent une légère ressemblance physique… 

Au final, si on voulait aller encore plus loin on pourrait interpréter le sens du mot nature différemment : pour Pan c'est au niveau de la faune et la flore, pour Luidji c'est au niveau moral et sentimental, il s'exprime avec sincérité et expose sa vie sans pudeur. 


"Avant moi tu connaissais beaucoup d'rappeurs mais pas d'artiste" Tuerie Balboa ft Luidji, Houss Wayss, Binky, I want this girl 

Les personnages secondaires

Le passeur mortuaire…

Dans la mythologie grecque ce qu'on appelle Enfer est divisé en plusieurs parties : Le Tartare qui revient à l'enfer moderne, le Pré d'Asphodèle qui n'est qu'une continuité de la vie ennuyante et laborieuse, et les Champs Elysées, symbole du paradis moderne, doté d'un printemps éternel. Charon est un homme sombre et mystérieux qui a pour tache de mener les défunts de la rive gauche du Styx (fleuve des enfers) à la rive droite. Josman épouse bien cette mentalité, il relate une vision de sa vie assez sombre mais envisage le futur. Les deux emmènent d'un point A qui est négatif à un point B qui lui est positif. De plus la légende raconte qu'on enterrait les morts avec une pièce sous la langue pour garder un sou une fois arrivé aux Enfers, sans ce sou Charon ne les acceptent pas, or l'argent est une des principales sources de motivation de Josman.


"Plus j'suis droit et plus j'suis droit, et plus le diable frappe à ma porte. Mais j'm'en tape, j'ouvre ap, j'm'en bats les couilles d'c'que ça rapporte" Josman, Dans le vide


La raison avant le cœur…

Prométhée est un Titan, un des seuls restant. Il est doté d'une grande intelligence. Etymologiquement son nom signifie "celui qui pense avant". Après la Titanomachie (guerre de plusieurs millénaires qui opposait les Titans et les Dieux), seule la ruse de Prométhée a permis de le sauver lui et son frère Epiméthée de la sentence de Zeus. Ademo est également grand frère, et on retrouve à travers ses textes l'importance que ce rôle à eu dans sa construction d'homme. A l'image de Prométhée, Ademo fait preuve de pragmatisme face aux difficultés qui apparaissent.


"J'me suis détruit en construisant l'avenir des miens, j'me remets en question avec des larmes dans mon vin" PNL, Blanka


Le cœur avant la raison…

Après le grand frère, place au petit. Epiméthée, à l'inverse de son opposé signifie "celui qui pense après". Il n'est pas stupide néanmoins : Zeus l'avait chargé de créer les animaux, figure omniprésente dans l'univers de PNL. Epiméthée mit toute son énergie à l'oeuvre, si bien qu'il parvint à créer des milliers d'espèces différentes. Seulement, ayant agit trop vite il oublia les humains. La légende dit que c'est pour cela que l'Homme n'est pas doté d'ailes, de griffes ou encore de carapaces. NOS représente donc cet esprit fugace, mais bien moins terre à terre que son grand frère. Dans les textes, cela se traduit par le fait que NOS se situe davantage dans la présentation de ses sentiments que dans la contemplation de son environnement, à l'inverse d'Ademo.


"J'm'attache pas à mes ailes, je fly comme fils de taulard, j'attends le coeur ouvert pour sentiments en retard" PNL, Uranus


Un trio mortel…

Les Parques sont trois femmes dans la mythologie grecque et je dirais même plus : ce sont les trois femmes les plus craintes. En effet, même les Dieux en ont peur. Ensembles, elles gèrent la durée de vie des humains : la première sœur, Nona tisse le fil, ensuite Decima tend le fil, puis vient la troisième sœur, nommée Morta, qui le coupe. Dans l'ordre, elles créent la vie, en choisissent la durée, puis y mettent un terme (c'est également les seules à pouvoir tuer les Dieux). Et bien pour 47Ter c'est pareil, ils sont trois et dès qu'ils le veulent ils peuvent nous tuer, ils ont juste à sortir un titre. (je vous aime quand même <3)


"Je sais pas si j'suis bourré ou sous l'emprise du sang du Christ" 47ter, On vient gâcher tes classiques n11



Conclusion

Avec du recul la mythologie grecque ressemble pas mal à l'univers du rap aujourd'hui, que ce soit par les querelles, le rôle que chacun apporte, la complexité des relations… Je ne tente pas ici d'élever les rappeurs au niveau divin, je trouvais juste le format intéressant, ça change. En espérant que ça vous ai plus, on se retrouve bientôt pour un nouvel article !

P-S : Je pense réaliser une deuxième édition des comparaisons rappeur/dieu donc pas de panique si votre artiste préféré ne se trouve pas dans l'article, il y apparaitra un jour !

Rédacteur : Anatole (featuring Clara)

© 2019 Le Format Rap. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies